" Parti de rien, devenu boursier"
Quelle histoire. Tout dĂ©bute avec l'attribution d'une bourse Ă©chelon zĂ©robis (le guerrier du village). J'ai vu, j'ai rĂȘvĂ©, j'ai espĂ©rĂ©. J'ai pu dĂšs lors procĂ©der Ă de remarquables esquives de frais d'inscriptions mais j'Ă©tais loin d'imaginer la suite de mon pĂ©riple.
TrÚs vite j'ai excellé dans la pauvreté et j'ai rapidement gravi les échelons pour atteindre le stade de boursier confirmé (aspirant boursier), mais il m'en fallait plus pour survivre à un rocambolesque marché locatif bordelais et aux affres de la vie estudiantine, bien loin des films d'American Pie (Tarte Américaine).
A l'heure de la rĂ©daction de ces mots, la pauvretĂ© et la prĂ©caritĂ© ne m'ayant jamais autant menacĂ©s les astres m'ont parlĂ©. Les organismes de protection sociale se sont alignĂ©s au dessus de lâamphithĂ©Ăątre Pedro Lopez (cake designer vĂ©nĂ©zuĂ©lien). La Caf Ă rayonnĂ© sur le CROUS, et mes Ă©chelons s'Ă©levĂšrent comme autant de tulipes du square Paul Antin.
Mes frĂšres et soeurs, je suis Ă©chelon 7 (boursier exaltĂ©) Crous Platinium. SiĂ©geant entre Bill Gates et l'AbbĂ© Pierre. J'ai transcendĂ© l'espace et le temps, dĂ©complexĂ© mon extrĂȘme pauvretĂ© et pu finir mon cursus universitaire dans la dignitĂ©.
Plus sérieusement, je tiens solennellement à remercier toutes les équipes du CROUS de la galaxie pour le travail, l'accueil et l'écoute éminemment qu'ils proposent, malgré les vents, marées et pandémies diverses.
A vous, petites mains de l'équité sociale, sans qui je n'aurai jamais pu faire d'études,
Merci.