" Parti de rien, devenu boursier"
Quelle histoire. Tout débute avec l'attribution d'une bourse échelon zérobis (le guerrier du village). J'ai vu, j'ai rêvé, j'ai espéré. J'ai pu dès lors procéder à de remarquables esquives de frais d'inscriptions mais j'étais loin d'imaginer la suite de mon périple.
Très vite j'ai excellé dans la pauvreté et j'ai rapidement gravi les échelons pour atteindre le stade de boursier confirmé (aspirant boursier), mais il m'en fallait plus pour survivre à un rocambolesque marché locatif bordelais et aux affres de la vie estudiantine, bien loin des films d'American Pie (Tarte Américaine).
A l'heure de la rédaction de ces mots, la pauvreté et la précarité ne m'ayant jamais autant menacés les astres m'ont parlé. Les organismes de protection sociale se sont alignés au dessus de l’amphithéâtre Pedro Lopez (cake designer vénézuélien). La Caf à rayonné sur le CROUS, et mes échelons s'élevèrent comme autant de tulipes du square Paul Antin.
Mes frères et soeurs, je suis échelon 7 (boursier exalté) Crous Platinium. Siégeant entre Bill Gates et l'Abbé Pierre. J'ai transcendé l'espace et le temps, décomplexé mon extrême pauvreté et pu finir mon cursus universitaire dans la dignité.
Plus sérieusement, je tiens solennellement à remercier toutes les équipes du CROUS de la galaxie pour le travail, l'accueil et l'écoute éminemment qu'ils proposent, malgré les vents, marées et pandémies diverses.
A vous, petites mains de l'équité sociale, sans qui je n'aurai jamais pu faire d'études,
Merci.